Il existe trois façons d’effectuer ce travail :
L’aniline: finition très pure, très noble (la première utilisée), mais aussi la plus fragile. Vous la retrouvez sur les fauteuils club par exemple, sur des canapés où l’on peut voir des nuances de couleurs des marbrures, sur des objets anciens, des chaussures… On appelle cette finition une teinture cuir.
La pigmentée : finition très solide, forte résistance aux frottements aux salissures. Vous la reconnaitrez assez facilement, elle se présente sous une couleur unie, vous la retrouvez sur les sièges automobiles, les canapés récents de couleur très claire comme le blanc par exemple. C’est la finition la plus simple à réaliser. Nous pouvons l’assimiler à une peinture cuir.
La semi-aniline: c’est l’addition des deux autres finitions, c’est à dire une couche de pigment puis une couche de colorant. Elle est utilisée généralement sur des canapés, elle reste assez fragile, le fixatif (vernis pour cuir) étant coloré, dès qu’il commence à se dégrader, les décolorations partielles commencent à apparaître.
Avant de vous lancer dans ce travail il vous faut procéder par étape : Déterminer la finition de votre cuir (voir ci-dessus). Vérifier l’état de votre cuir, trop de tache sur le cuir cela implique une coloration du cuir. Pour un particulier, il est plus simple pour colorer son cuir de choisir la finition pigmentée. Le cuir offre beaucoup de possibilités en termes de couleur, de toucher de brillance, d’aspect. Mais il reste des choses impossibles à réaliser, comme de passer d’une finition pigmentée à une finition aniline par exemple. Si vous possédez un cuir aniline et que ce dernier est taché, les seules solutions seront les finitions semi-anilines ou pigmentées. Si vous souhaitez un effet vieillit, il faudra réaliser une patine.
Vous trouverez sur notre site deux méthodes bien distinctes pour colorer votre cuir, je vous invite à visiter les pages correspondantes à la teinture du cuir et la coloration du cuir, vous y trouverez plus de précisions sur ces deux méthodes ainsi que les produits à utiliser pour colorer le cuir.
[Rénover un canapé en cuir craquelé]
Afin de vous préparer une coloration correspondant exactement à la teinte de votre support, vous avez la possibilité de nous envoyer par courrier un échantillon de cuir de votre canapé, fauteuil, siège…etc.
ALTA CUIR 23 rue de l’école Normale – 47000 Agen
Les photos de votre support ne sont pas acceptées. Les conditions de la photographie altère grandement la perception de la couleur
Idéal pour un 1 fauteuil / siège / sac / veste
Idéal pour un 1 canapé 3 places / 2 fauteuils / 2 sièges auto
Idéal pour un grand canapé ou un intérieur de voiture complet