Le cuir est entré dans nos maisons depuis fort longtemps. Il peut être un revêtement de choix pour des fauteuils, des coussins, des chaussures ou bien encore des poufs. Afin d’en prendre soin et d’en profiter de longues années encore, vous trouverez tout le nécessaire pour réparer le cuir de vos meubles et éléments en cuir sur notre boutique en ligne.
Dans cet article, nous allons vous parler des différents problèmes sur les cuirs craquelés, pourquoi le cuir craquelle, comment cela arrive et quelles sont les solutions à adopter pour le réparer. Tout d’abord, si votre cuir se craquelle c’est parce que dans 80% des cas, il sèche. En séchant le cuir perd en épaisseur et se fragilise, la sécheresse provoque des tensions sur la couleur et le vernis qui à terme vont casser le cuir. Les craquelures sur le cuir sont, dans un premier temps, liées à la dégradation du vernis et de la couleur qui finissent par tomber, c’est à partir de ce moment-là que les fentes commencent à apparaître au niveau des nervures de votre cuir. Quand le cuir se craquelle, il est déjà trop tard pour se contenter de passer une simple couleur.
Il va falloir combler les craquelures et ensuite passer à la phase de coloration. Mais la première intervention consiste à stopper le phénomène de sécheresse. Comme nous l’avons évoqué, le cuir se craquelle parce qu’il sèche, et comme nous le disons tous les jours à nos clients, combler les cassures du cuir et le colorer revient à masquer le problème. En effet le problème étant l’assèchement du cuir, il faut rapidement l’enrayer en l’hydratant, puis dans un second temps réparez les dégâts.