Le simili cuir des sièges de votre voiture se compose de polyester, coton, et polyuréthane. Cette matière est très proche de l’aspect du cuir : elle est lisse, douce, souple et brillante. Par contre, le film protecteur apposé sur simili cuir peut se rayer rapidement, voire se fissurer ou être tâché. Surtout après des années de frottement avec les vêtements…
Le lavage du simili cuir constitue une opération facile et délicate à la fois. Pour éviter d’abîmer la matière, vous ne devrez procéder au nettoyage qu’une à deux fois par an. En effet, le simili cuir ne supporte que difficilement l’humidité qui l’assèche et le rend plus friable. Laver le simili cuir nécessite de la patience et de la délicatesse. Vous devez, dans un premier temps, nettoyer soigneusement la matière à l’aide d’un chiffon doux. Puis, lavez le simili cuir, sans trop frotter, avec du savon ou du shampoing (dédié à une utilisation sur cuir). Privilégiez une brosse douce, munie de poils de soie. Il ne s’agit absolument pas d’avoir recours à un shampoing capillaire, mais à un produit spécifique destiné au simili cuir. Voilà pourquoi nettoyer le simili cuir de votre voiture très régulièrement vous permet de conserver vos banquettes belles et souples le plus longtemps possible. La matière évite ainsi de perdre son éclat, tout particulièrement aux endroits sollicités par le conducteur.
Pour renforcer la résistance du simili cuir, appliquez de l’imperméabilisant. Si la couleur est légèrement décolorée, il vous est possible de mettre une couche de teinture pour redonner de l’éclat à la matière.