Nettoyer du cuir est une opération très spéciale, très périlleuse. Nous vous conseillons de le faire très occasionnellement. Le cuir n’aime pas l’eau, c’est une matière qui le fragilise énormément, qui l’assèche. Le lavage du cuir peut causer des dégâts irréversibles comme des tâches ou des auréoles. Par exemple, un cuir de finition aniline ne supportera pas une telle opération, si vous appliquez un savon cuir sur un canapé de finition aniline vous allez le foncer et créer des marques.
Le nettoyage du cuir peut donc être effectué une à deux fois par an maximum, nous vous conseillons de faire suivre ce décrassage par un entretien et une protection du cuir. Ainsi la prochaine fois que vous le nettoierez, il ne bougera pas, le cuir sera hydraté et protégé pour lui donner force et souplesse.
Le nettoyage du cuir pigmenté est le plus facile, ce cuir est très robuste et la couche de couleur est généralement imperméable, à condition qu’elle soit en bon état. En résumé, vous pouvez effectuer le lavage du cuir pigmenté et pour les cuirs anilines, soit vous faites appel à un professionnel, soit vous renoncez à cette solution.