Lorsque vous constatez que l’aspect de votre meuble a changé depuis son acquisition, c’est qu’il est peut-être temps de lui donner un second souffle. Des traces d’usure peuvent en effet apparaître. Leur origine est probablement liée à de l’humidité, des frottements, du sébum, des incidents… Définir le type de détérioration vous permettra de sélectionner les produits adaptés sur notre boutique en ligne.
Pour des altérations de petite taille, telles que des craquelures ou des griffures peu profondes, c’est une rénovation du cuir qui sera nécessaire. Une résine devrait suffire à rendre la surface homogène, lisse et élastique.
Si vous avez des trous et des déchirures, il vous faudra alors opter pour une réparation du support. Pour cela, aidez-vous d’une pâte réparatrice, telle que le Magic Alta. Si ce mastic ne suffit pas, vous pourrez également avoir à coller un intissé sous la surface. Vous l’avez compris, quel que soit le problème que vous rencontrez, nous avons une solution et les produits indispensables pour en venir à bout.
La réparation d’un fauteuil en cuir à domicile est un acte à la portée de tous. Même si le meuble est de taille conséquente, ne paniquez pas. En procédant pas à pas, vous n’aurez alors aucune difficulté pour mener à bien ces travaux.
Comment réparer un fauteuil en cuir usé ? Nos conseils de pros
Voici les étapes à suivre minutieusement pour obtenir un résultat optimal et donner une seconde vie à votre siège préféré. Si celui-ci possède des parties amovibles, retirez-les pour vous faciliter la tâche.
Le dépoussiérage
Aidez-vous d’un aspirateur doté d’un embout protecteur ou d’un chiffon doux non pelucheux pour retirer les poussières du support. Passez bien dans chaque recoin et n’oubliez aucune couture.
Le nettoyage
Puis, déposez du nettoyant pour cuir en petite quantité. Avec une brosse à poils souples, faites des mouvements circulaires pour faire pénétrer le liquide. Il n’est pas nécessaire d’appuyer fort. Au contraire, vous pourriez endommager encore plus la surface. Ne rincez pas, mais retirez l’excédent.
Laissez sécher à l’air libre en évitant le soleil. Si vous souhaitez accélérer cette phase, vous pouvez vous servir d’un sèche-cheveux ou d’un pistolet à air chaud. Il sera cependant crucial de respecter une distance d’au moins 20 cm pour ne pas abîmer le support.
La réparation du fauteuil en cuir usé
Comme indiqué précédemment, c’est la nature de la détérioration qui vous indique le procédé à suivre. Tous les produits mentionnés sont à utiliser en fines couches. Faites plusieurs passages en ponçant avec un papier abrasif entre chaque dépose.
Dégradations de petite taille : craquelures, griffures, éraflures…
Si le matériau n’a pas été touché dans la totalité de son épaisseur, vous procéderez dans ce cas-là à une rénovation du cuir. Utilisez de la résine pour redonner un aspect lisse à l’endroit abîmé.
Dommages de taille moyenne : fissures, crevasses…
La pâte réparatrice, telle que le Magic Alta, vous aidera à combler les fissures présentes sur votre fauteuil en cuir usé. Facile d’usage, elle viendra aplanir la zone, tout en préservant son élasticité.
Accrocs importants : trous, larges déchirures…
Si l’accroc est plus conséquent, servez-vous d’un patch. Placez-le sous la surface et immobilisez-le grâce à de la colle pour cuir.
Enlevez l’excédent de résine ou de pâte. Laissez sécher.