Pour redonner de l’éclat à vos chaussures, il est utile de les cirer régulièrement. Voici les différentes étapes pour un bon entretien de chaussures.
- Commencez par vous munir d’une brosse à poil doux, d’un petit chiffon en tissu ou en microfibre, d’un nettoyant pour le cuir et d’un cirage, neutre ou coloré, suivant les chaussures à cirer. Sélectionnez un cirage neutre pour entretenir une paire qui n’a pas eu d’altération de sa couleur.
- À l’aide d’un chiffon sec, sans utiliser de produits, la chaussure doit être entièrement dépoussiérée. Si elles sont très sales, utilisez une brosse à dents usée pour frotter doucement le cuir. Vous pourrez ainsi nettoyer efficacement les coutures tout autour.
- Quand les chaussures sont dépoussiérées et frottées, nettoyez-les avec le nettoyant Alta Cuir. Ce nettoyant va préparer le cuir pour bien intégrer le cirage à venir et offrir une meilleure tenue.
- L’étape du cirage est venue. Utilisez un produit adapté avec une protection optimisée. Le cirage va hydrater et embellir la surface en cuir de vos souliers. Ils seront ainsi protégés avec un aspect plus satiné. Privilégiez le cirage par couche fine. Si vous optez pour deux couches, n’oubliez pas de lustrer votre paire de chaussures entre les deux couches.
- Après avoir attendu une petite dizaine de minutes, vous pouvez effectuer un lustrage final. Cette astuce simple va faire briller encore davantage vos chaussures. Allumez un sèche-cheveux en même temps que vous lustrez votre chaussure. Le cuir chaud se lustre encore plus facilement et brille davantage.