Découvrez quelle huile utiliser pour nourrir le cuir très sec et lui rendre toute sa souplesse d’origine.
Accueil • Entretenir cuir • Quelle huile utiliser pour nourrir le cuir ?
Président de la société Alta Cuir.
Découvrez quelle huile utiliser pour nourrir le cuir très sec et lui rendre toute sa souplesse d’origine.
Matière organique connaissant un grand succès, tant dans le mobilier que dans les accessoires, le cuir nécessite un entretien spécifique. Et il vaut mieux ne pas passer à côté de ces précautions, si vous ne voulez pas vous retrouver avec un assèchement pouvant provoquer des craquelures, des fissures ou même des trous. Un entretien régulier et des soins adaptés sont également nécessaires pour préserver sa bonne tenue et prolonger sa durée de vie. Votre mobilier ou accessoire en cuir a perdu toute sa souplesse, son hydratation et vous pensez qu’il vous sera difficile de lui rendre son état d’origine ? Ne vous inquiétez pas, il existe une solution. Nous vous donnons tous nos conseils les plus efficaces pour savoir quelle huile utiliser pour nourrir le cuir.
Vous n’avez jamais fait l’entretien de votre sellerie auto ? Vous ne pouvez plus porter votre paire de chaussures car celle-ci a trop de rigidité ? Pas de panique, l’huile peut être efficace lorsque vous êtes face à un cuir très desséché à l’aspect cartonneux. Le produit va, par exemple, diminuer considérablement les risques de racornissement, nourrir en profondeur, hydrater et assouplir sans boucher les pores de la matière. C’est donc un remède idéal dans les situations les plus désespérées ou lorsque l’épaisseur du cuir est importante.
Gardez à l’esprit que les recettes de grands-mères ne sont plus d’actualité. La conception des cuirs a évolué. En effet, la composition et la méthode de fabrication n’est plus la même qu’autrefois. Son imperméabilisation et sa résistance à l’humidité sont améliorées. Cependant, le cuir est, entre autres, plus sensible aux différences de températures et au soleil. C’est pour cela qu’il est primordial d’avoir en votre possession une huile adéquate qui agira efficacement.
Attention également à ne pas trop graisser un cuir. Celui-ci deviendrait fragile, avec des risques de déchirures élevés et une certaine lâcheté dans les coutures. Avec des huiles possédant différentes viscosités, il sera bien plus facile de nourrir le cuir sans le graisser.
Découvrez notre huile pour cuir qui remplace l’huile de pied de bœuf. Elle respecte donc les nouvelles normes de sécurité, tout en apportant une efficacité qui n’est plus à prouver. Ainsi, vous nourrissez le cuir en lui apportant souplesse, force et éclat, sans jamais le saturer en gras. Son application peut être faite sur tous types de cuirs : de votre intérieur automobile à votre maroquinerie.
Vous pouvez également assouplir le cuir, si celui-ci n’est pas trop desséché, en utilisant des produits comme du lait nourrissant ou une crème cuir. Apportant une hydratation en profondeur à vos meubles, vêtements ou maroquinerie, ces produits rendront la matière plus forte et confortable, réduisant ainsi les dommages causés par le temps et l’usure.
Vous savez désormais quelle huile utiliser pour nourrir le cuir, alors ne laissez plus la matière s’assécher et apportez-lui un entretien régulier. C’est sans conteste votre meilleur allié contre les cuirs très secs.
© 2025 – Alta Cuir Tous droits réservés