Nous allons vous expliquer pourquoi il est important d’entretenir vos cuirs et de les nourrir régulièrement et pourquoi il est nécessaire d’employer de bon produit et de ne plus écouter les recettes de grand-mère.
La fabrication des cuirs a changée, les recettes de grand mère ne fonctionnent pas ou plus. Nous avons ajouté ou modifié la composition des cuirs, la méthode de fabrication. Le cuir est à présent plus imperméable, plus résistant à l’humidité, mais plus fragile aux différences de température, au soleil…
Je dirai que le cuir est plus fermé. Il faut donc un lait pour cuir plus efficace, plus technique, permettant de « traverser » les différentes barrières sans abîmer votre couleur.
La crème cuir doit être composée de différentes cires pour bien hydrater le cuir dans toute son épaisseur. Plus la cire est liquide et plus elle pénètre, mais ne mettre qu’une cire liquide dans le lait nourrissant cela risque de graisser le cuir « type huile de pied de bœuf » et un cuir trop gras est un cuir fragile, il se déchirera beaucoup plus facilement, les coutures seront plus lâches…
Avec des cires ou huiles de viscosité différentes on arrive a nourrir le cuir dans son intégralité sans le graisser, on ajoutera des pénétrant qui faciliterons la pénétrations des cires. Nous jouerons sur la brillance de la dernière, la plus épaisse celle qui restera le plus en surface, pour donner plus ou moins de brillance à votre cuir.