Donnez une nouvelle vie à vos articles en cuir blanc avec Alta Cuir, votre partenaire de confiance pour la réparation du cuir. Nous comprenons que chaque pièce en cuir est un investissement précieux qui mérite le meilleur soin possible. Nos produits d'entretien et de réparation sont conçus spécifiquement pour restaurer l'éclat original des objets en cuir blanc, qu'il s'agisse de meubles, vêtements ou accessoires automobiles. Grâce à notre expertise reconnue dans le domaine du traitement du cuir, nous vous offrons les solutions idéales pour combattre efficacement usure et décoloration tout en préservant la souplesse naturelle de vos biens les plus chers. Faites confiance à Alta Cuir : redonnez éclat et jeunesse au coeur même des fibres endommagées !
La couleur blanche pour un cuir est en réalité la plus facile à travailler. La réparation d’un cuir blanc peut être réalisé sans aucune crainte, sans complication. Cette couleur est pour 99% des cas une finition pigmentée. Donc une finition très facile à travailler. La réparation d’un cuir blanc, quel que soit l’objet sera la même. Vous pouvez avoir un cuir auto, un canapé, un sac à main, un vêtement…. Peu importe la nature de l’objet, la méthode sera la même.
Les produits à utiliser pour réparer du cuir blanc
La réparation d’un cuir blanc doit être réalisé en plusieurs étapes. Si nous affirmons que c’est le travail le plus facile, c’est parce que la couleur aura toujours la même base pour n’importe quel objet. Nous pourrons adapter son touché, sa souplesse et son aspect, qu’il soit satiné, brillant ou mat. Les produits de réparation cuir, qu’il s’agisse d’un cuir blanc, la réparation d’un cuir beige ou noir, sont les mêmes. Après la rénovation d’un cuir, qu’il soit déchiré, craquelé, percé ou tout simplement décoloré. Il vous faut utiliser une résine pour renforcer le cuir et sa fleur. Utiliser un mastic, comme notre Magic Alta pour boucher les trous, combler les fissures. Une fois la réparation elle-même de votre cuir blanc, il faut le colorer, pour uniformiser son aspect. Est c’est justement là que vous utilisez, et ce peu importe l’objet, le même produit ou plus précisément la même base. La couleur blanche est un pigment, épais et opaque. Il est très facile de masquer une tache cuir par exemple. Il vous est possible de changer de couleur, et passer d’une couleur noire à une couleur blanche. Cette couleur ne subit pas ou peu la décoloration aux UV par exemple.
Problèmes fréquents qui impliquent une réparation de votre cuir blanc
Alors pourquoi avez-vous des problèmes avec cette couleur si elle est si facile à travailler ; si robuste ? La raison est simple, c’est celle qui marque le plus facilement. Comme pour un tissu par exemple. Très souvent vos cuirs ne sont pas bien entretenus, nourris. Vous avez souvent l’impression que votre cuir ne bouge pas, est robuste. Mais il vieillit, il s’assèche un peu tous les jours. Sa protection, sa couleur, tous deux posés sur le cuir, subissent beaucoup de tension, ils s’étirent, se craquèlent. La poussière passe à travers la protection. Elle se colle sur la couleur, plus vous la nettoyez et plus elle se salit. Alors vous me direz pourquoi ce phénomène. En nettoyant un cuir qui n’est pas ou peu nourri, vous retirez bien sûr la saleté, mais également toujours un peu plus de protection. Et donc avec moins de protection, le cuir se salit de plus en plus vite. Jusqu’au moment où une tâche plus tenace que les autres, ne pars plus malgré un fort nettoyage. Avant toute réparation d'un canapé ou tout autre cuir blanc, je vous conseille de bien le nourrir. Un cuir bien nourrit va conserver plus longtemps les produits de réparation. Une fois la réparation de votre cuir blanc terminé, vous pouvez le nettoyer à votre guise, mais hydratez le tous les trois mois. Toujours en fine couche. Une fois par an, appliquez un fixatif (en bombe ce sera plus simple et rapide). Si vous suivez nos conseils, vous conserverez la blancheur de votre cuir beaucoup plus longtemps.
Procéder aux réparations légères sur un cuir blanc
Pour de simple éraflures ou griffure sur des cuirs blanc, utilisez notre résine réparatrice colorée. C’est très rapide et très simple. Attention ! Pour des puristes comme nous, un cirage cuir n’existe pas. Ou plutôt, ce n’est pas du tout la bonne méthode. Pour bien comprendre, un cirage blanc, c’est une couleur à base d’eau dans un produit gras. Vous avez tous vu ce que fait l’huile avec l’eau, et bien là c’est pareil. Vous allez apposer ce produit sur votre cuir, mais très rapidement il va partir. Le produit n’est pas homogène en réalité, il va glisser sur le cuir sans jamais rentrer. Le gras du produit va rester pendant que la couleur blanche va partir. Donc si vous le pouvez, si vous nous faites confiance. Pour la réparation de votre cuir blanc, évitez les cirages. Cette réparation sera éphémère. Pour ne pas dire inutile. Pour récapituler, la réparation cuir blanc quelle quel soit, est très facile à réaliser. Une fois terminée, nous vous conseillons d’assurer un bon suivi en le nettoyant, le nourrissant et en le protégeant tout au long de sa vie.